Le Bal succulente succursale de l’agence Magnum proposait contre 5 euros et un bracelet en plastique jaune inaltérable attaché au poignet l’observation de maquettes de livres utilisants la photographie, ou dont la photographie était le propos sauf quand le propos n’était pas clair.
A l’entrée de la librairie j’y rencontre un petit livre avec le jeune Chirac en couverture.
Sigismund Benway en fait une analyse censée sur le site gonzai.com et dans le livre le travail de Haim Steinbach s’imbrique, répond avec douceur, humour et cohérence aux photographies de Jacques Chirac.
La difficultée arrive en cherchant l’éditeur du livre à qui j’aimerais proposer une série de petits sujets à partir du fond photographique qui me sert de base de travail. L’éditeur indiqué fluctuat press-macao est introuvable sur le net. Le site de l’artiste Heim Steinbach n’indique aucun lien avec Jacques Chirac.
» En attendant le deuxième volume ‘Tony Smith – Jacques Chirac’, ‘The collection great masters of art history with pictures of Jacques Chirac Volume 1 : Jacques Chirac – Haim Steinbach’ sera présenté aux rencontres photographiques d’Arles 2013, du 1er juillet au 22 septembre 2013, et disponible à partir du 10 juillet à Paris à lalibrairie du Bal ou dans les meetings du RPR » .
Les rencontres d’Arles sont passées et le Bal commence.
Gonzai indique comme auteur : « Chi yu-Lan et Mia Ya-Tang, mystérieuses artistes de l’université des Arts de Taipei ayant sélectionné quelques clichés de Chirac parmi des centaines, dans le but d’offrir un livre idéal « pour les enfants, à lire comme une introduction à l’art, au style français et à l’histoire politique ».
Quelqu’un du Bal, au téléphone me dit que le livre est réalisé à compte d’auteur par Nicolas Giraud que je peux trouver facilement sur le Net, j’insiste un peu, Nicolas Giraud est un nom presque commun mais non répond la voix, je trouverais facilement sur le net….Non…..je ne le trouve pas facilement sur le Net, je ne le trouve pas du tout.
Comme référence à ce livre, je ne trouve ni fluctuat press-macao, ni Chi yu-Lan et Mia Ya-Tang et Nicolas Giraud.
Pas d’auteur du livre, pas d’auteur de texte, de toutes façon pas de texte, pas d’auteur des photographies, pas d’éditeur ni de distributeur ! Enfin un joli petit objet délicieusement intrigant.