Apollinaire Guillaume, Fleuret Fernand, Perceau Louis, L’Enfer de la Bibliothèque Nationale, Paris, Mercure de France, 1913.
Apollinaire Guillaume, Fleuret Fernand, Perceau Louis, L’Enfer de la Bibliothèque Nationale, œuvres, Ressouvenances, 2009, fac – similé édition 1919 publiée, Paris, Bibliothèque des Curieux.
Arasse D. (2000). On n’y voit rien. Paris : Gallimard
Arasse D. (2004). Histoires de peintures. Paris : Gallimard
Arasse D. (2006). Anachroniques. Paris : Gallimard
Arendt H . (1958). la condition de l’homme moderne. Paris : Calmann-Lévy
Bajac Quentin, Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique, Paris, Découvertes Gallimard, 2010.
Bajac Quentin, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010.
Baldner JM., Vigouroux Y. (2005). Les pratiques pauvres du sténopé au tel mobiles. CNDP-CRDP de l’académie de Créteil
Barthes R. (1980). La chambre claire notes sur la photographie. Paris : Gallimard/Seuil
Bataille G. (1943). Le Coupable. Paris : Oeuvres Complètes, Gallimard
Bataille G. (1971). Les Larmes d’Eros. Paris : J.-J. Pauvert
Benjamin W. (2000). L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Paris : Gallimard
Billeter JF, (2006), Leçons sur Tchouang-Tseu Paris, Editions Allia.
Bergson Henri, L’intuition philosophique, Paris, P.U.F, 2011.
Bertrand André, Le Droit d’Auteur et Les Droits Voisins, Paris, Masson, 1991.
Beuys J. (1986). Qu’est ce que l’art ?, Paris : l’Arche
Beuys J. (1988). Qu’est ce que l’art ?, Paris : l’Arche
Beuys J. (1991). Par la présente je n’appartiens plus à l’art. Paris : l’Arche
Blanchot M. (1980). L’écriture du désastre. Paris : Gallimard
Boltanski C., Grenier C. (2008). La vie possible de Christian Boltanski. Paris : Seuil
Borges Conférences
Bourgeois L. (2000). Déconstruction du père, reconstruction du père. Paris : Daniel Lelong
Bourriaud Nicolas, Formes de vie, l’art moderne et l’invention de soi, Paris, Denoël, 1999.
Brassaï Conversation avec Picasso
Chéroux C. (2001). Mémoire des Camps. Paris : Marval (ouvrage collectif)
Chéroux Clément, Diplopie, l’image photographique à l’ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001, Cherbourg-Octeville Edition Contrejour et Centre Régional des Lettres de Basse Normandie, 2009.
Combe Sonia, Archives interdites, l’histoire confisquées, Paris, La Découverte et Syros, 2001.
Dali S. (1964). Journal d’un génie. Paris : Gallimard
Dali 50 secrets magiques
Danchin L. (1988). Jean Dubuffet. Lyon : La Manufacture
Debray Régis, (2000), Introduction à la médiologie, Paris, P.U.F.
Debray Régis, (1992), Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard.
Derrida Jacques, Habermas Jürgen (2003), Le « concept » du 11 septembre,Dialogues à New York(octobre-décembre 2001) avec Giovanna Borradori, Paris, Galilée, 2004.
Derrida Jacques (1995), Mal d’archives, Paris, Galilée, 2008.
Didi-Huberman G. (2003). Images malgré tout. Paris : de Minuit
Didi-Huberman G.(1992). Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde. Paris : de Minuit
Duchamp Marcel, 1954, Duchamp du signe , Paris, Flammarion, 1994.
Eliade M. Forgeron et alchimiste
Foucault Michel, Dits et écrits,1984, « Des espaces autres », tome IV, Paris, Gallimard, NRF, 1994.
Foucault Michel, Le corps utopique, les hétérotopies, Fécamp, Nouvelles Editons Lignes, 2009.
Freud Sigmund, Le malaise dans la culture, Paris, QUADRIGE/PUF, 1995.
Frizot Michel, Histoire de voir, le médium des temps modernes (1880-1939), 1989, col Photo Poche, Paris, Nathan/VUEF
Frizot Michel, Histoire de voir , de l’instant à l’imaginaire (1930-197070), 1989,Photo Poche, Paris, Nathan.
Fustel De Coulanges, Numa Denis, Recherches sur le droit de propriété chez les grecs and recherches sur le tirage au sort appliqué à la nomination des archontes athéniens, New York, Etats Unis, Arno Press, 1979.
Gaudibert P. (1991). L’art africain Contemporain. Paris : Cercle d’Art
Gauthier Michel, Les promesses du zéro, Genève, Les presses du réel, 2009.
Genet J. (1958). L’atelier de Giacometti. Paris : L’arbalète
Gervereau L. (2000). Les images qui mentent, histoire du visuel au XX ème siècle. Paris: Seuil
Giacometti A (1990). Ecrits. Paris : Hermann
Godard JL (1985). Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, sous la direction de Alain Bergala. Paris : Cahiers du cinéma
Guerrin M. (1988). Profession reporter. Paris : Gallimard
Guibert H. (1999). la photo inéluctablement. Paris : Gallimard
Heisenberg W. le manuscrit de 1942
Jacobson C. Underxposed
Jalal Toufic, Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2011.
Jorn Asger, Pour la forme, ébauche d’une méthodologie des arts, Paris, Allia, 2001.
KandiskyV. (1954). Du spirituel dans l’art. Paris : Gallimard
Kandisky V. (1970). Point et ligne sur le plan. Paris : Gallimard
Klein Yves, le dépassement de la problématique de l’art et autres récits, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2003.
Kracauer S. (1970). Theory of Film. The Redemption of Physical Reality. Princeton University Press, réed
Kristeva J. (1954). Les Pouvoirs de l’horreur. Paris : Seuil
Kristeva J. (1996). Sens et non-sens de la révolte. Paris : Fayard
Lacan J. (2001). L’acte psychanalytique. (Autres écrits) Paris : Seuil, cf. le séminaire XV
Lebovici Franck, Les Documents Poétiques , Marseille, Al Dante., 2007.
Lévi Jean, Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu. Paris , Allia, 2007.
Lucrèce, De la Nature, Paris, Imprimerie nationale, 2000.
Maïmonide, Le guide des égarés, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.
Maresca Sylvain, « La consécration artistique de la photographie en France : méandres et enjeux d’une reconnaissance inégale » in Les Arts Moyens Aujourd’hui , tome1, Paris, L’Harmattan, 2008.
Merleau Ponty. (1964). L’oeil et l’esprit. Paris : Gallimard
Michaux H. (1951). Emergences- Résurgences. Paris : Flammarion
Mitchell W.J.T, Iconologie, image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2009 pour la traduction française.
Mondzain Marie José, Image, icône, économie, Paris, Seuil, 1996.
Mondzain Marie José, L’image peut elle tuer, Paris, Bayard 2002.
Ouaknin Marc Alain, Les mystères de l’alphabet, Paris, Assouline, 1997.
Pia Pascal, Livres de l’Enfer, Paris, C.Coulet et A.Faure, 1978.
Ouaknin MA. (1992). Tsimstoum
Quincey de T. (1990). Les confessions d’un mangeur d’opium. Paris : Gallimard
Rondepierre E. (1999). Un art de la décomposition. Paris :La Lettre Volée.
Rondepierre E. (2001). Apartés. Paris : Filigrames
Sontag S. (2000). Sur la photographie. Paris : Christian Bourgois Editeur
Sauvage Tristan, Art Nucleaire, Paris, Vilo,1962.
Szeemann H. (1996). Ecrire les expositions. Paris : Gallimard
Tchouang Tseu (2006). Les Œuvres de Maitre Tchouang. Paris : Encyclopédie des Nuisances
Warburg A. Le Rituel du serpent : Récit d’un voyage en pays Pueblo, trad. par Sibylle Muller, Paris, Macula, 2003.
Asiatica II. (2001). Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume
Michaux H. (1974). Henri Michaux. Paris : Centre Pompidou, Musée Nationale d’Art Moderne catalogue expo
Rituels Tibétains. Visions secrètes du Vème Dalai Lama,
Musée National des Arts asiatiques-Guimet
5 novembre 2002-24 février 2003.
Art press 264 l’entre deux images, Claire Margat.
Art Press Hors Série n° 4, 2001, « Représenter l’horreur ».
Laneyrie-Dagen Nadeije,
Bourriaud Nicolas, « Enjeux politiques de l’image contemporaine », La Recherche Photographique , n°19, Automne 1995.
C.H Liu J.(2000). The Gaze of Revolt : Chen Chieh-Jen’ historical images and his aesthetic oh horror. Warsaw : Graduate Institute of Comparative littérature, Fu Jen University of Taiwan
Maresca Sylvain, « Consécration d’un art ou simple fortune critique ? »,La Recherche Photographique , n°19, Automne 1995.
Photographies, N°20, Septembre 1983.
W. J.T. Mitchell,« La plus-value des images », Études littéraires, vol. 33, n° 1, 2001
Farkas J.M, Mollet-Viéville G, « A propos des « énoncés d’art » », Critique, n°759-760, août-septembre 2010.
Gauthier Michel, « Tino Sehgal : la loi du live », Les Cahiers du MNAM, n°101, 2007.
De l’image photographique, La photographie et les photographes, l’image photographique, Université de tous les savoirs, 11 juillet 2004.
Chéroux C. (2001). Conférence sur l’histoire de la photographie, reprise dans Etudes Photographiques n°10 novembre
Derrida, Jacques, « Surtout pas de journalistes ! », L’Herne. Derrida, (Cahier dirigé par M-L Mallet et G. Michaud), Paris, éditions de l’Hernes, 2004.
Zeliger B. La photo de presse et la libération des camps en 1945. Images et formes de la mémoire. N° 54 de avril – juin 1997 Revue Vingtième siècle – Revue d’histoire – Presses de Sciences Po ( collectif )
Joyce C.H Liu professeur littérature chinoise à l’université de Taiwan
The Gaze of Revolt : Chen Chieh-Jen’ historical images and his aesthetic oh horro. Warsovie octobre 2000
L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret, sous la direction de Marie Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel, Paris, BNF, 2007.
Magnum, cinquante ans de photographie, Paris, Nathan images, 1989.
American prayer, Richard Prince, guide de l’exposition, Paris, BNF, 2011, Addenda.
Enrico Baj, Monstres, Figures, Histoires d’Ubu, Nice, MAMAC, 1998.
Le photojournalisme aux enchères, 75009, Paris Thierry de Maigret.
Segura Lara Ivan, Matérialisation et virtualisation des images à l’ère du passage de la photographie au numérique. Thèse de doctorat : Photographies : Paris VIII, 2006.