Épreuves
Éprouver les qualités physiques et morales d’une image par son interprétation et sa reproduction sur des supports et des formats diverses.
Épreuves …multiplications de preuves de l’utilisation d’une image et de ce qu’elles subissent.
Une situation photographiée va subir une première épreuve par le cadrage et la réception optique de la pellicule et du format, par la suite elle sera éprouvée dans les bains du laboratoire censés la révéler. Puis viendront les « épreuves » de lectures avec les tirages noirs et blanc ou couleur, les duplicatas de diapositives, les photocopies, et les « épreuves » de parutions qui doivent être corrigées par les rédacteurs et autres secrétaires de rédactions. La situation première photographiée, définitivement sortie de son contexte temporelle va souffrir de nombreuses fois pour arriver à nos yeux dans un piteux état au regard de sa véracité. Si loin en fait de la réalité du moment photographique.
Traqué par les Chinois, le 14e DALAI LAMA (23 ans) a fuit le Tibet et trouvé refuge en Inde : 18 avril 1959 : son arrivée à la frontière de l’Assam, après avoir traversé la région des territoires de la North East Frontier Agency (NEFA) qui sépare l’Inde du Tibet et de la Chine. Avant de rejoindre la ville de Tezpur où lui et ses partisans sont attendus par la presse internationale, le Dalai Lama fait quelques pas pour saluer le comité d’accueil venu l’attendre à la frontière. Derrière lui, coiffé de son chapeau, Gyalo THONDUP, un de ses frères aînés. D’après une photo de Philippe Le Tellier. Huile sur toile peinte avec pigment naturels et préparation de toiles maison.
Format 30×40 Traqué par les Chinois, le 14e DALAI LAMA (23 ans) a fuit le Tibet et trouvé refuge en Inde : 18 avril 1959 : son arrivée à la frontière de l’Assam, après avoir traversé la région des territoires de la North East Frontier Agency (NEFA) qui sépare l’Inde du Tibet et de la Chine. Avant de rejoindre la ville de Tezpur où lui et ses partisans sont attendus par la presse internationale, le Dalai Lama fait quelques pas pour saluer le comité d’accueil venu l’attendre à la frontière. Derrière lui, coiffé de son chapeau, Gyalo THONDUP, un de ses frères aînés.
tirage original année 60, photo Philippe Le Tellier du mannequin Capucine(ne comporte pas de flash sur l’œil). Format 28 x 40.
Format 110 x 110 Matière huile sur toile, pigments naturels , toile et vernis préparés maison. Mise en forme d’après une photo de Philippe Le Tellier
En Afrique, un enfant danse dans un défilé en l’honneur de la France dans les années 60. Format 27 x 40, tirage vintage noir et blanc.
En Afrique, un enfant danse dans un défilé en l’honneur de la France dans les années 60. Format 110 x 95, huile sur toile. Pigments naturels et vernis et préparation de toile maison.
Format 27 x40 Tirage noir et blanc vintage d’un à côté du tournage du film de Marcel Camus « Orfeu Negro » sorti en 1959. ©Paris Match.
Format 110 x 110, huile sur toile. Pigments naturels et vernis et préparation de toile maison. D’après une photo du tournag d’Orfeu Negro de Marcel Camus.
Format 110 x 95 Matière peinture à l’huile avec pigment, matériaux naturels et faits maison, encadré par une toile US écrue.
Format 30×40, vie quotidienne lorsque le Dalai Lama traqué par les Chinois, fuit le Tibet et trouve refuge en Inde en avril 1959, ©Paris Match
Acrylic sur toile format 75 x 30, d’après une photo du voyage du Dalai Lama en Inde en Avril 1959. Pigment naturels toutes préparation maison.